Grades techniques supérieurs de la FSI
1) Grade de Self-défense
"Depuis l’arrivée des Arts Martiaux de l’Extrême-Orient, au début du 20ème siècle en Occident, et la mise en place d’une échelle de degrés supérieurs de la ceinture noire notamment pour les disciplines d’origine japonaise ; ces grades demeurent le gage d’un niveau de maîtrise en art de combat et un symbole de prestige". (Alain DELMAS)
C'est la raison pour laquelle la Fédération de Self-défense et techniques d'Interventions, à le devoir de réserver la validation d'un grade technique supérieur uniquement à un pratiquant très expérimenté afin de lui garantir une crédibilité du grade attribué.
Pour la plupart des disciplines pratiquées au sein FSI, la progression des grades supérieurs respecte celle des fédérations internationales.
Pour certains Arts Martiaux et sports de combat, notamment les disciplines Japonaises, il s'agit de la nomenclature instiguée dans les années 1920 par l'expert japonais, Mikinosuké KAWAISHI.
Tableau de référence de grade et fonction fédéral
Vous trouverez ci-dessous le programme de passage de grade de la FSI
Programme examen de grade fsi (938.28 Ko)
2) Grade SOCCC
Du fait des spécificités liés au SOCCC (3 niveaux de grade et épreuve unique sous forme de parcours de synthèse), le SOCCC bénéficie donc d'un programme d'examen de grade particulier et exclusif.
Tableau d 'équivalence de grade au SOCCC
Ce tableau est donné à titre indicatif, afin que le pratiquant puisse situer son niveau technique, par rapport au système de grade en place dans les différentes fédérations titulaires d'un agrément ou d'une délégation de pouvoir de l'état.
Temps requis pour présenter un grade au SOCCC
Temps de pratique dans chaque grade sur la base de 2 entraînements/semaine (2x 1h30 environs)