Depuis toujours la canne sous différentes formes est un allié pour l'homme. Que ce soit comme point d'appui ou que ce soit comme objet d'élégance ou de défense, cet objet a traversé différentes époques.
En effet, au départ sous sa forme simple, un morceau de bois a permis à l'homme de favoriser sa marche. Plus tard, la canne évolue et devient un objet d'apparat, d'élégance et parfois s'orne de métal précieux et de pierres. A cette époque, personne ne sortait sans sa canne.
Petit à petit et sous différentes formes, l'objet évolue et se transforme pour la défense personnelle.
A différentes époques et dans différents pays du globe, l'objet fascine et laisse place à diverses imaginations comme la canne épée, la canne pistolet, la canne de contrebande, la canne pommeau ou le gourdin.
De nos jours, cet outil est associé aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap. Parfois, on entend dire que l'outil est démodé ou ringard. Or, certains connaisseurs et pratiquants d'arts martiaux connaissent le potentiel de ce remarquable allié pour sa défense personnelle pour peu qu'il soit bien utilisé.
L'histoire
C'est en 2010 que l'aventure commence pour Hugo VIAL en découvrant la discipline de "canne défense". Après différentes recherches, un premier contact est pris avec le pionnier international et référence de la discipline Master "Mark Shuey" situé aux Etat Unis. Celui-ci le redirige vers un de ses représentants en Belgique Master "Guy de Ro" qu'il rencontre afin de commencer à se former. Quelques années plus tard et avec l'expérience, le concept évolue et s'enrichit avec diverses pratiques dans les arts martiaux, sports de combat, techniques de sécurité et sûreté depuis 30 ans. Aujourd'hui, la méthode CDP se veut autonome et structurée afin de pourvoir l'enseigner à toutes et à tous.
La pratique de la canne CDP
Comme dans toute discipline, la méthode de canne CDP se doit d'être encadrée par un instructeur certifié. Depuis 2010, le concept CDP a vu le jour puis s'est peaufiné et enrichi de différentes connaissances techniques et rencontres d'enseignants et formateurs. Le concept CDP bénéficie d'une trentaine d'années d'expérience dans différents domaines tels que les arts martiaux, les sports de combat et les méthodes de sécurité et sureté puis d'expériences de terrain réelles.
Différents principes de base, d'aspects techniques, tactiques et mentaux font partis du concept. Des mises en situation avec armures sont exploitées lors des regroupements afin que la méthode CDP soit la plus réaliste possible.
La vision CDP n'est pas un art martial mais un concept de défense personnelle, cela implique donc une vison se rapprochant de la rue. Lors des regroupements, une tenue civile est souhaitée pour que les trainings et mises en situation se rapprochent le plus possible de la réalité.
Cependant, et afin de pouvoir se situer dans l'évolution du concept un système de rangs (coach CDP, initiateur CDP, moniteur CDP, instructeur CDP) peut être délivré lors de tests. Celui-ci se base sur la régularité (volume d'heures de formation), la technicité et l'implication dans le concept.
Les avantages de la canne CDP
L'autorisation de port et transport
Son allonge
La diversité des outils (pointe, corps, crosse, bec)
Le plaisir de manipuler sa canne
Législation française
Article 122-5 du code pénal (légitime défense)
Article 132-75 du code pénal (arme par destination)
Vous-êtes interessé par la Canne de Défense Personnelle,
Vous souhaitez vous former ou organiser un stage ?