Conduite d'une séance dédiée au SOCCC :
Une séance de SOCCC est construite autour de 3 axes de travail :
1. Une partie physique (échauffement)
L'entraînement physique est indissociable d'une séance de SOCCC, il est dispensé pour augmenter les capacités d'endurances physique, cardio-vasculaire et mentale des pratiquants. Les objectifs à atteindre par cet entraînement, qui se doit d'être régulier, sont :
La Rapidité : prise de conscience et analyse immédiate d'une situation d'attaque, prise de décision rapide et juste, développement de l'explosivité afin que la parade à l'attaque soit la plus rapide possible.
La Force : puissance, agressivité, détermination, acceptabilité de la douleur, maîtrise.
Le Professionnalisme (méthodologie) : garder son sang-froid, communiquer (si c'est le cas, avec d'autres personnes agressées), gérer si besoin les premiers secours. Être professionnel c'est aussi actualiser régulièrement ses techniques et connaître ses propres limites. La Combativité canalisée et contrôlée ainsi que la confiance en soi.
2. Une partie principale décomposée en deux axes d’apprentissage :
L'étude des comportements et la gestion de conflits, la théorie et l'évolution du combat de rue.
L'apprentissage des gestes et techniques de combat et d'auto-défense (simple adversaire, adversaires multiples, adversaire armé...),
tout en respectant le cadre légal d'emploi de la force et de la force armé ainsi que la légitime défense (Art. 122-5 du CP).
3. Des mises en situation (exercice de synthèse) :
Mise en situation sous forme d’assaut libre ou dirigé avec utilisation de protections (coquille, protège tibias, gants de boxe ou mitaines de combat, protège dents …),
afin de respecter l'intégrité physique des pratiquants. Lors de cours, de stages, de séminaires, des mises en situation faisant appel au concours de chacun,
permettent de théâtraliser des situations d'attaques où il est demandé aux participants de réagir avec la même animosité que dans une situation d'attaque réelle.
Une analyse détaillée de la réaction est effectuée en aval pour permettre à chacun de connaître, tant sur la réaction que sur la technique, les points positifs mais aussi les points sur lesquels il présente des faiblesses, et donc, sur lesquels le travail doit être accentué.
Pour plus d'information sur le SOCCC cliquez ici.